Le Jardin extraordinaire



L'ancienne friche industrielle du Bas-Chantenay va être transformée en un " jardin extraordinaire " qui accueillera la nouvelle création des Machines de l'île : un arbre monumental culminant à 40 mètres de haut face à la Loire, et d'où l'on pourra s'envoler à dos de hérons !
.
Affiche vue imaginaire de l'Arbre Aux Hérons
https://jardins.nantes.fr/N/Jardin/Parcs-Jardins/Projet/Arbre-Aux-Herons/Jardin-Tropical.asp
7 belvédères
En surplomb du Jardin va être aménagé un parcours de 7 belvédères : 3 existants et 4 nouveaux dont l’un, conçu par l’artiste Tadashi Kawamata, intégrera le parcours pérenne du Voyage à Nantes. De la rue de l’Hermitage à l’escalier de Lusançay, les belvédères ménageront des points de vue privilégiés sur le site et la Loire. Ce circuit ressuscite une vieille idée : «Étienne Coutan, créateur du square Maurice-Schwob en 1933, l’avait déjà imaginé», rappelle le paysagiste Loïc Maréchal, du cabinet Phytolab, concepteur du Jardin extraordinaire.
C’est d’ailleurs de ce square que les visiteurs pourront rejoindre le bas de la carrière et l’Arbre aux hérons, grâce à un escalier en acier dessiné par François Delarozière, directeur artistique de la Cie La Machine. Il préfigure le futur Arbre aux hérons, qui s’élèvera dans la partie est de la carrière.

La future cascade sera fermée la nuit pour le bruit

« De très gros cailloux ont été récupérés dans différentes carrières et aussi chez des particuliers, dans leurs champs », explique Romaric Perrocheau, du service des espaces verts de la ville de Nantes (SEVE). La végétation et les aléas du temps devraient vite s’emparer de ces nouveaux venus. « Dans les mois à venir, on aura l’impression que ces pierres ont toujours été là. »
La cascade artificielle, clou de ce jardin extraordinaire, jaillira du haut des 25 m des falaises depuis le square Maurice-Schwob situé juste au-dessus. « L’eau sera recyclée comme la fontaine de la place Royale ou le Miroir d’eau », assure celui qui est directeur du jardin des Plantes de Nantes. Et « pour le bruit engendré par la chute de l’eau, la cascade sera, bien entendu, fermée la nuit ».
En résumé, pas de gâchis ni de clapotage nocturne. Les premiers essais grandeur nature de cette cascade seront effectués au début du mois de juillet pour une ouverture prévue au mois de septembre. La date officielle n’a pas encore été fixée.

Commentaires