Quel robot-tondeuse à gazon choisir ?

https://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html
Une pelouse impeccable et bien tondue, le rêve de beaucoup de jardiniers. Avec les robots-tondeuses, finie la corvée de tonte, la transpiration, la saleté ou le bruit ; le gazon est entretenu régulièrement, même en votre absence. Reste qu'à plusieurs centaines d'euros l'engin, mieux vaut ne pas se tromper...
Encore hors de prix il y a quelques années, les robots-tondeuses sont à présent commercialisés à des tarifs équivalents à ceux des tondeuses autotractées, voire autoportées. De quoi sérieusement se poser la question de l'achat d'un tel appareil pour en finir avec la corvée de tonte et profiter d'une pelouse toujours impeccable.

Tout le monde n'a pas besoin d'un modèle à 2 000 € ; tout dépend de la surface à tondre et de sa complexité. Si l'on peut se contenter d'un robot d'entrée de gamme pour une petite pelouse simple et peu encombrée — ne pas négliger les modèles moins bien notés (3 étoiles...) dans ce cas —, il faut se tourner vers un modèle plus évolué si l'on possède un vaste jardin avec plusieurs zones à tondre.
LES POINTS CLÉS
Un modèle adapté à la surface
Pas besoin de partir nécessairement sur du haut de gamme 5 étoiles pour être satisfait de sa tondeuse-robot : chaque modèle est donné pour une certaine surface de tonte maximale et peut parfois gérer des zones multiples. Pour une pelouse simple et compacte, un modèle premier prix peut suffire.
 
Gestion des zones
Certains robots peuvent gérer plusieurs zones de tonte et passer par des passages étroits. Mieux vaut donc bien étudier la configuration de sa pelouse pour déterminer combien de zones sont à entretenir et choisir un robot capable de les gérer.

Maintenance et coût d'entretien
Certaines lames peuvent durer toute une saison, quand d'autres sont à changer plus régulièrement. Leur coût est donc à prendre en compte, tout comme celui de la batterie qui sera à changer au bout de 2 à 5 ans, selon l'usage. Le changement de cette dernière peut demander un démontage complet du robot ou au contraire se faire en moins d'une minute, selon le modèle.

Connectivité
À l'ère du tout connecté, les tondeuses-robots ont elles aussi droit à leurs applications pour smartphones et tablettes. On y gagne alors en simplicité d'utilisation et parfois même en fonctionnalités (gestion de zones, démarrage à distance...).

 
NOS PROCÉDURES DE TESTS
Nos tests sont réalisés en situation réelle, dans un jardin avec plusieurs zones de tonte et des obstacles (arbres, massifs). Nous analysons tout d'abord la complexité de l'installation, l'équipement fourni et sa qualité de fabrication, puis nous étudions le fonctionnement du robot-tondeuse. Cela passe par l'ergonomie des commandes, la capacité du robot à gérer les obstacles et autres imprévus, sans oublier la sécurité des personnes et les systèmes antivol intégrés. Nous observons aussi la qualité de tonte et son efficacité ainsi que l'autonomie et la consommation électrique.

Commentaires